INFORMATIONS PRATIQUES : démarches et nombre de séances remboursées
Démarches
Afin de bénéficier d'un premier accord d'intervention mutuelle pour les séances de bilan et de rééducation (voir la rubrique "Honoraires"), un dossier devra être envoyé à votre mutuelle (cliquez ici pour trouver l'adresse de votre mutuelle). Ce dossier doit être constitué, au minimum, des documents suivants :
- la prescription de bilan par un médecin spécialiste (voir ci-dessous) ou un médecin généraliste. Il est toutefois conseillé d'aller consulter directement un médecin spécialiste.
- du rapport découlant du bilan logopédique effectué chez la logopède (comptez entre 3 et 5 séances de 30 minutes) mettant en avant les difficultés du patient. Lors de ce bilan logopédique, il vous sera demandé d'apporter au moins deux vignettes mutuelles ainsi que la prescription de bilan.
- du formulaire de demande d'intervention logopédique : document à signer et fourni lors du bilan logopédique.
- la prescription de séances de rééducation par un médecin spécialiste (voir ci-dessous) à demander après la réalisation du bilan logopédique.
En fonction du trouble du patient, les médecins spécialistes à consulter diffèrent et des documents supplémentaires peuvent être nécessaires :
Troubles du langage oral
Prescription de séances de rééducation par : un médecin ORL, un neurologue, un neuropsychiatre, un psychiatre, un neuropédiatre ou un pédiatre. Il est conseillé d'aller consulter directement chez un médecin ORL.
Documents supplémentaires :
- audiogramme réalisé par un médecin ORL
- QI mesuré par un neuropsychologue
Troubles du langage écrit et logico-mathématiques
Prescription de séances de rééducation par : un médecin ORL, un neurologue, un neuropsychiatre, un psychiatre, un neuropédiatre ou un pédiatre.
Documents supplémentaires :
Aucun autre document supplémentaire ne doit être fourni.
Troubles de la voix
Prescription de séances de rééducation par : un ORL, un neurologue, un neuropsychiatre, un neuropédiatre, un chirurgien, un spécialiste en médecine interne, un pédiatre, un stomatologue
Documents supplémentaires : rapport de la laryngoscopie et de la stroboscopie effectuées par un médecin ORL.
Troubles myofonctionnels
Prescription de séances de rééducation par : un médecin ORL, un neuropsychiatre un neuropédiatre, un spécialiste en médecin interne, un pédiatre, un psychiatre, un stomatologue, un neurochirurgien ou un orthodontiste (ou dentiste généraliste).
La prescription de bilan ne peut pas être faite par l'orthodontiste ou le dentiste !
Documents supplémentaires :
Avis d'un orthodontiste.
Aphasie
Prescription de séances de rééducation par : un médecin ORL, un neurologue, un neuropsychiatre, un neuropédiatre, un psychiatre, un neurochirurgien, un spécialiste en médecine interne, un stomatologue, un spécialiste en médecine physique et en réadaptation, un gériatre ou un pédiatre.
Documents supplémentaires :
Aucun autre document supplémentaire ne doit être fourni.
Dysphagie
Prescription de séances de rééducation par : un médecin ORL, un neurologue, un neuropsychiatre, un neuropédiatre, un chirurgien, un spécialiste en médecine interne, un pédiatre, un gériatre ou un spécialiste en médecine physique et réadaptation
Documents supplémentaires :
Résultat de l'examen fluoroscopique (VEFS ou FEES).
Une fois l'ensemble de ces documents rassemblés, il est de la responsabilité du patient d'envoyer le dossier complet à la mutuelle afin de bénéficier d'une intervention pour les séances de bilan et de rééducation. En fonction des éléments à sa disposition, le médecin conseil de votre mutuelle vous fera parvenir une décision favorable ou défavorable concernant l'intervention mutuelle de la prise en charge logopédique. A noter que la réponse peut vous être donnée jusqu'à 2 mois après l'envoi du dossier.
Chaque année, il s'agira également d'effectuer un bilan logopédique d'évolution afin de poursuivre l'accord mutuel. Pour cela, un dossier similaire devra être envoyé à votre mutuelle : prescription de bilan d'évolution, rapport du bilan logopédique d'évolution, prescription de rééducation. Toutefois, contrairement au bilan initial, les prescriptions de bilan et de séances de rééducation peuvent être faites par un médecin généraliste et aucun autre document n'est en général nécessaire.
Nombre de séances remboursées
Le nombre maximum de séances de bilan remboursés est de 5 séances de 30 minutes. Un bilan logopédique seul n'est pas remboursé. Il n'y a donc pas de remboursement mutuel de bilan si aucune prise en charge logopédique n'est nécessaire. Pour être remboursé, une prise en charge logopédique doit débuter dans les 2 mois.
Le nombre maximum de séances de rééducation remboursées varie en fonction du trouble. A savoir qu'en fonction de l'évolution des troubles, il se peut que la rééducation n'aille pas au bout de ce nombre, si la logopède estime qu'il n'est pas nécessaire de poursuivre la rééducation.
Voici le nombre maximum de séances de rééducation (de 30 minutes) remboursées en fonction des troubles :
- Troubles du langage oral : 190 séances réparties sur 2 ans
- Troubles du langage écrit et logico-mathématiques : 140 séances réparties sur 2 ans
- Troubles de la voix : 80 séances réparties sur 2 ans
- Troubles myofonctionnels : 20 séances réparties sur 1 an
- Aphasie : 288 séances réparties sur 2 ans et prolongeable 2 années supplémentaires
- Dysphagie : 65 séances réparties sur 2 ans
- Laryngectomie : 90 séances réparties sur 2 ans